Galerie

Les œuvres

Visitez les galeries

« Le diable est dans les détails » dit-on. Chez Christophe Drochon, c’est au contraire la plus belle divinité qui se loge dans l’intimité de ses peintures. L’artiste s’interroge d’abord afin de concevoir ce qui transcendera l’image. Il veut en révéler la spiritualité. Et pourquoi pas l’âme, tant il est vrai que le mot animal puise ses racines dans le souffle vital. Ainsi les lumières, les cadrages, les titres sont certes initiés par les intentions humaines, mais ces profondes réflexions visent à élever le regard vers le sacré. Au fond, la minutie, la précision du trait, admirablement représentées par Christophe Drochon, ne visent guère le témoignage du naturaliste mais, bien davantage, à nous ouvrir la porte vers une évasion conjuguant doutes les beautés de la création. Le choc de l’image invite à d’autres horizons, ceux de l’ensemble du vivant dont nous ne sommes que de modestes acteurs ».

Allain Bougrain Dubourg

Pour tous renseignements à propos des œuvres originales, merci de me contacter directement.

À propos de la déduction fiscale lors de l’achat d’œuvres d’art

https://www.defisc-impot.fr/conseils-defiscalisation/defiscalisation-oeuvre-art/

Extrait : 

Les avantages pour les particuliers

L’achat d’un œuvre d’art est fiscalement avantageux pour les particuliers. En effet, il permet une réduction, voire une exonération de l’ISF, car le prix de l’œuvre n’est pas pris en compte dans le calcul de l’assiette de l’ISF. Les œuvres d’art peuvent aussi permettre au particulier de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvre d’art ou dation. De plus, il est possible de choisir la taxation sur la plus-value, soit 5 % de la valeur, soit la taxation normale de 27 % avec un abattement de 10 % par an après deux années de possession. Il est à noter que les œuvres d’art et de collection d’une valeur inférieure à 5000 € ne sont pas taxées et les bijoux ne sont taxés qu’à 4,5 %. Si le particulier détient l’œuvre durant 12 années, il bénéficiera d’une exonération complète.

Les avantages pour une entreprise

Une entreprise qui investit dans l’art peut bénéficier d’une réduction fiscale plus ou moins importante. Investir dans les œuvres d’art peut faire permettre à une entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le résultat de l’exercice d’acquisition et pendant les quatre années suivantes.

Le montant des œuvres acquises sera inscrit sur le compte des actifs immobilisés pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt par fractions égales sur cinq ans. Une entreprise qui conserve un œuvre d’art pendant cinq ans se verra proposer une déduction fiscale de l’ordre de 20 %. Toutefois, la réduction ne pourra jamais dépasser 5 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Tous les textes et images sont propriété exclusive de Christophe Drochon. Tous les droits de reproduction totale ou partielle sont interdits, sauf accord express.